>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies
             

Contact

 

Fandephoto.net





 

Accueil

 

Les appareils photo numériques
 
Les principaux accessoires
 
La compression de vos photos
 
Les filtres
 
La macro
 
La technique de digiscopie
 
Les logiciels gratuits
 
Lexique photo
 
Photographes
 
Publications
 
Vos photos
 
Collection Oiseaux
 

 

 

 

La technique de digiscopie

 

 

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir photographier des sujets très éloignés, des sujets difficilement observables à l'oeil nu ?

Et bien, la technique de digiscopie permet d'aboutir à ce rêve avec finalement peu de matériel !

 

La digiscopie est une technique de prise de vue qui consiste à coupler une longue vue d'observation terrestre avec un appareil photo numérique.

 

Cette révolution dans le domaine de la photo animalière ne cesse de se développer et connaît un grand succès dans le monde de l'ornithologie.

Si le principe est simple en théorie, la pratique de la digiscopie reste difficile à mettre en oeuvre pour obtenir un résultat de qualité. Les focales obtenues sont énormes (minimum de 3000 mm!) et les inconvénients sont nombreux : le moindre tremblement rend la photo floue et cela même avec un trépied et un stabilisateur électronique.

 

Le matériel

 

Le matériel optique utilisé doit être idéalement de la meilleure qualité possible; les longues vues Zwarovski sont les leaders sur le marché en ce domaine. Cependant, d'autres marques comme les Nikon, Leica, Zeiss, Kowa permettent d'obtenir de très bons résultats.

Pour les débutants et celles et ceux qui ont un budget réduit, on peut obtenir une lunette terrestre chez Eden optic pour moins de 200 euros. La qualité est acceptable.

 

Exemple avec un héron perché dans un chêne à l'orée d'un bois (100m de distance)

 

Photo brute non retravaillée :

 

Héron

 

Photo retravaillée :

 

Héron

 

En matière d'appareil photo numrique, Nikon, avec la série des Coolpix (990, 995, 4500) fut longtemps la référence en terme d'APN. La structure orientable du corps de ces APN est un des avantages notoires de la série: cela permet d'avoir toujours le bon angle par rapport à l'écran LCD. Depuis d'autres appareils sont apparus comme le Sony (Cybershot DSC-W7) ou le Canon (Powershot A95).

 

On peut soit prendre des photos en appliquant simplement l'appreil photo contre l'oculaire de la lunette terrestre mais un adaptateur facilitera la mise en place et la fixation des 2 appareils ensemble.

 

Ecureuil à table ! (Photo brute ci-dessous, non retravaillée)

 

Ecureuil

 

Photo retravaillée :

 

Ecureuil

 

 

Un déclencheur permet d'éviter les flous de bougé. Un trépied de bonne qualité est indispensable pour observer et photographier à la bonne hauteur mais surout pour assurer la stabilité de tout le système.

Sachez que le taux de réussite en disgiscopie reste faible. En effet, les photos ratées sont nombreuses !

Ceci dit, la technique de digiscopie reste une façon fabuleuse d'approcher les sujets lointains et de les figer sur photo !

 

Réglages recommandés pour l'appareil photo numérique

Mode macro
ISO 60 ou 100
Priorité ouverture avec le diaphragme ouvert au maximum (f le plus petit possible)
Expo sur zone AF

 

Yves Wouters, Fandephoto.net

 

 

Mésange

 

 

 

 

 

Ecureuil roux

 

Partenaires

 

RG-Photo

 

Bestofwebsites

 

 

Ecureuil roux

 

 


Accueil       Contact

 

© 2014-2019 Creawy